
La carte du Népal et ses régions
10 septembre 2020Si vous rêvez d’une destination unique en son genre où cohabitent vie urbaine et nature, le Népal est fait pour vous. Ce magnifique pays qui sépare l’Inde et le Tibet est riche en temples et sanctuaires de la culture bouddhique et hindoue. Avec toute cette diversité qu’elle offre à ses visiteurs, il est difficile de savoir quoi visiter en premier. Nous vous aiderons en vous proposant les merveilles népalaises à connaître à tout prix.
Quand faut-il partir au Népal ?
Le Népal est un pays au climat chaud. Les périodes les plus favorables pour se rendre au Népal sont comprises entre juillet et mai. Vous l’aurez compris, seuls deux mois de l’année ne sont pas propices pour visiter ce pays. Il s’agit de mai et de juin, en raison de la forte canicule qui sévit en cette période. Mis à part ces deux mois, il fait beau toute l’année.
En dehors du climat, les périodes festives sont un élément à prendre en compte pour décider de se rendre au Népal. Ce pays célèbre des fêtes culturelles qu’il est bon de connaître et de découvrir. Des festivités riches en culture que vous aimerez assurément.
En septembre par exemple, il y a le Teej, la fête des femmes. C’est au cours de cette période que les femmes se regroupent pour parler de leur vie quotidienne. Elles en profitent pour renforcer les liens fraternels entre elles. Elles s’habillent toutes de leur plus beau sari rouge et vénèrent la divinité Shiva. Puisque cette fête est essentiellement dédiée aux femmes, il va de soi que la présence des hommes est proscrite lors de ces retrouvailles.
Le Gaï Jatra, quant à lui, est une cérémonie au cours de laquelle les familles qui ont connu le deuil d’un enfant se déguisent en vache. C’est une longue procession où les gens défilent. Il y a aussi la fête nationale en février qui représente l’accession à la démocratie du Népal depuis 1951. Il existe plusieurs autres fêtes qui méritent d’être vues.
Les villes népalaises
La meilleure manière de visiter le Népal, c’est de le faire en suivant un circuit qui vous permette de suivre les traces des villes et régions du Népal. Vous découvrirez alors un pays splendide avec d’un côté des bâtisses surprenantes et d’un autre un paysage brut et hors du commun.
Katmandou
Puisque vous atterrirez à la Katmandou, vous pouvez commencer par la capitale du pays. La ville possède un atout très remarquable : Swayambhunath. Il s’agit du plus ancien temple bouddhiste. Du haut de ce temple qui domine la ville, vous aurez le loisir de contempler toute la beauté de la capitale. Dans un autre haut lieu sacré de la ville, le temple Pashupatinath, vous serez ébloui par la beauté architecturale de ce monument. Tout ne s’arrête pas là. Vous pourrez également visiter un quartier très impressionnant : le quartier de Patan. Vous aurez la joie de découvrir des habitants sympathiques et chaleureux.
Bandipur
Ce petit village était jadis un comptoir commercial. De nos jours, vous pouvez encore voir les anciennes bâtisses qui n’ont rien perdu de leur simplicité et de leur splendeur d’autrefois. Comme dans la plupart des villes et villages népalais, vous pourrez voir également de très beaux temples. Le plus significatif du village est le temple de Bindebassini.
Les régions du Népal
En découvrant ces endroits, vivez des expériences inoubliables.
Lumbini
C’est un haut lieu culturel. Selon la croyance populaire, il serait le lieu de naissance de Bouddha au VIe siècle avant Jésus-Christ. C’est un endroit qui compte parmi les 4 lieux les plus saints de la croyance bouddhiste.
Chitwan
Cette très belle région comprend un parc animalier qu’il faut visiter à tout prix. C’est un lieu propice à la randonnée. Vous allez découvrir les espèces du pays : éléphants, tigres, rhinocéros, etc. Pour ceux qui aiment les sensations fortes, vous pourrez pleinement profiter d’une aventure hors du commun.
Les Siwalik
C’est une chaîne très accidentée qui offre une vue féerique. La région connaît une faible démographie, donc peu habitée, ce qui a préservé la simplicité et la magnificence du panorama.
Pokhara
Cette vallée, parsemée de 3 lacs immenses, est riche en beauté. Vous pouvez ainsi visiter le lac Phewa sur une petite embarcation qui vous permettra de mieux vous délecter du calme de ce site naturel. Elle est une des régions à la vue la plus exceptionnelle. Difficile de ne pas s’émerveiller en contemplant ces merveilles de la nature que sont les montagnes. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Pokhara abrite le musée de la Montagne. Ce monument est dédié aux différents sommets du Népal.
La chaîne himalayenne
Impossible de parler du Népal sans évoquer cette chaîne montagneuse extraordinaire. Elle est d’une splendeur à vous couper le souffle. Cette zone extrêmement accidentée est destinée aux visiteurs les plus aventureux. Vivez des sensations fortes avec cette altitude qui varie au fur et à mesure que vous évoluez sur les sentiers dédiés à la découverte de cette chaîne.